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Sugden Audio par Patrick Miller

Interview de Patrick Miller de Sugden Audio. En dépit d’être un homme très occupé, il a eu la gentillesse de trouver un peu de temps pour répondre à plusieurs questions pour le site HifiKnights. Ci-dessous, vous pourrez en apprendre un peu plus sur le passé de Sugden mais aussi un aperçu sur l’avenir de la marque.

50 ans d’histoire de Sugden Audio

Depuis combien de temps faites vous partie de Sugden Audio ?
J’ai commencé à travailler chez Sugden en 1982.

Pouvez-vous me dire comment se fait-il que votre père et vous avez rejoint, puis racheté Sugden à son fondateur, M. Sugden ?
Tony, mon Père, avait été impliqué dans les fusions et acquisitions en collaboration avec un partenaire d’affaire. Ils étaient à la recherche d’entreprises à vendre qui pouvaient être intéressantes. En 1981, ils ont acheté Sugden et une autre société d’ingénierie. Je suis sorti du collège lors du transfert des deux sociétés dans une seule usine. J’ai aidé pour ce déménagement et depuis j’y suis resté.

Avez-vous envisager de re-nommer la marque après que M. Sugden est vendu l’entreprise ?
Le nom Sugden était bien établi sur le marché de l’audio lorsque nous avons acheté la compagnie. Ce qui était très important. Les nouvelles entreprises doivent attendent des années pour se faire connaître.

Saviez-vous déjà à l’époque que Sugden ferait partie de votre vie ?
Pas du tout ! À l’âge de dix-huit ans, personne ne considère une carrière à vie dans une seule et même entreprise. Cependant, ma grande passion à l’époque et encore aujourd’hui est la musique. Après avoir passé mon permis de conduire, on m’a dit d’aller dans les boutiques de Hi-Fi vendre les produits Sugden. Puis rapidement j’ai pris l’avion pour soutenir et trouver des distributeurs à travers le monde.

L’avenir de Sugden ? Avez vous des surprises pour les fans de la marque ?
L’année prochaine nous allons fêter nos 50 ans et nous prévoyons quelque chose de spécial. Nous finalisons actuellement une nouvelle paire de bloc mono en pur classe A de 100 Watts. Il y a aussi un projet très excitant ! Nous travaillons dessus mais pour le moment cela doit être gardé secret. La seule chose que je peux dire c’est que ce projet est aussi important que la conception du premier amplificateur en 1967.

L’A21 est en production depuis près de 50 ans maintenant. Qu’est ce qui a changé ?
L’A21 a beaucoup changé au cours de ces cinquante dernières années. Mais la simplicité du circuit de la classe A est resté. La qualité et la variété des composants électroniques sont supérieurs par rapport à ceux d’il y a 50 ans. Ce qui permet d’avoir des performances de manière significative de cet ampli emblématique de Sugden.

Pourriez-vous expliquer les versions actuellement disponibles de A21 ?
La dernière génération du A21 est appelée Signature. Cela fait suite à une mise à niveau. Nous avons introduit des composants améliorés dans les zones critiques. L’A21 Signature est notre pure classe A le moins cher. Il peut être fourni avec ou sans entrée phono MM / MC. L’A21SE Signature a une puissance de sortie plus élevée de 30 watts par canal, mais dispose également d’une alimentation qui est 50% plus importante. Ce qui permet de driver une plus large gamme de haut-parleurs. Tous les produits Sugden sont faits à la main dans notre usine.

Sugden a toujours été un fabricant de produits électroniques. Alors, pourquoi tout d’un coup avez vous décidé de produire une enceinte ? 

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Comme tous les amplificateurs Sugden, ils ont un design unique. Nous avons pensé qu’il serait intéressant de développer une enceinte qui correspondrait à nos produits. Les enceintes sont en quart d’onde coniques et n’ont pas une conception commune. Nous avons la chance d’avoir un bon ami qui est spécialisé dans ce type de conception. Son expérience nous a permis de construire une enceinte qui fonctionne correctement. Notre volonté était de faire un croisement entre une bande d’impédance étroite mais aussi de maintenir un rendement de 90dB. Nous avons un haut-parleur bas/médium construit pour nous avec la même efficacité que le tweeter. Ce qui rend la conception de croisement moins compliqué.

Quand nous avons parlé à Munich, vous m’avez dit que Sugden à de nombreux clients et certains pourraient même être appeler « disciples ». Ils ont acheté vos produits depuis le début. Comment faites vous pour garder des gens intéressés depuis plus de 50 ans alors que vous proposer essentiellement le même type de produit : l’amplificateur en classe A (la plupart du temps).
Je pense que nos clients apprécient le fait que nous sommes accessibles. Quand ils nous appellent, ils peuvent parler directement aux dirigeants. Ces jours-ci, c’est une expérience assez rare. Les propriétaires de Sugden Audio comprennent aussi que chaque produit que nous fabriquons est fait à la main et ils peuvent le voir lors de la visite de notre usine.
Il y a aussi une grande affection des propriétaires pour nos produits qui ont souvent fait partie de leur vie : L’achat d’un amplificateur quand ils étaient au collège ou peu de temps après avoir commencer à travailler. Il est devenu un membre de la famille et souvent se passe de génération en génération.

Quel est votre point de vue sur toutes ces «nouveautés» introduites à l’audio au cours des dernières années – ordinateurs en tant que sources, services sans fil (Bluetooth et Wi-Fi) musique en streaming ?
Avoir accès à internet pour découvrir la musique à travers tant de plates-formes est une bonne chose. Toutefois, nous n’utilisons pas des ordinateurs à l’usine pour tester notre matériel. Nous sommes malheureux avec la musique remasterisée et avec une conversion haute résolution que nous trouvons artificielle. Chez Sugden Audio, le vinyl et le cd avec un DAC 16 bits dédié est notre source de musique préférée. Nous avons construit un DAC haute résolution permettant à nos clients d’être au plus proche de la musique.

Nous construisons et nous offrons ce que nous aimons dans le son et nos standards sont très élevés.

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