Coups de coeur

Le 16 juin 2012
Ce mois de Juin nous voit gratifier de deux coups de cœur éblouissant d'énergie. Analog Man de Joe Walsh et  Americana de Neil Young.

Joe Walsh  le guitariste d’Eagles

Il nous propose après 20 ans d’absence, un superbe enregistrement studio. Connus pour ses riffs de guitare puissants, Joe Walsh nous dévoile toujours un son différend de son groupe fétiche. L’ Eagle’s man c’est entouré de Tommy Lee James pour l’écriture et de Jeff Lynn comme co-producteur de ce disque. Le Beatle Ringo Starr a accepté de participer sur le morceau “Lucky that way”. Pendant 20 ans Joe Walsh a rencontré des musiciens et des peuples du monde entier, ce qui a permit cet enregistrement dirigé vers un monde intemporel et doué d’une certaine modernité. Analogue man commence par la critique de ce monde de plus en plus virtuel et synthétique dit numérique. Ce qui est ironique car l’enregistrement a été effectué en numérique. A écouter.

Neil Young

Tout le contraire pour le chanteur canadien qui retrouve son groupe fétiche Crazy Horse. Il revient avec son dernier enregistrement dans le passé de l’Amérique du Nord en reprenant des standards mondialement reconnus. Le Canadien arrive encore à nous étonné par ses choix, faisant participer un chœur d’enfants dans le célèbre “God Save The Queen”. Après 10 ans,  Oh Susanna ouvre le bal, et permet à Neil de renouer avec un passé musical Nord américain.  Le chanteur canadien fait parti du club très restreint des chanteurs avec, Dylan et Springsteen, ayant visité l’American Songbook. Grâce à cet enregistrement nous participons à l’histoire de l’Amérique du Nord. Mais ce qui fait la force de Neil Young c’est de s’approprier toutes ces chansons.

Donc  ce sont deux cd pour les vacances et qui seront en écoute dans notre auditorium avec Qobuz et Linn.

N'hésitez pas à partager l'article !