Le club des 27

Le 26 juillet 2011
Amy Winehouse vient de décéder à l' âge de 27 ans rejoignant malheureusement le club des 27.

Amy Winehouse vient de décéder à l’ âge de 27 ans. Un âge maudit pour les jeunes étoiles.  

Amy fait partie dorénavant du club très fermé des 27. 27 pour le nombres d’années vécues par des jeunes artistes hyper talentueux de toutes époques.

Amy est né le 14 septembre 1983 et morte le 23 juillet 2011 chanteuse britannique connue pour sa voix. Son premier album “Franck” sort en 2003 et reçois les meilleurs accueils des critiques. En 2006 son deuxième album “Back to Black est le grand disque de l’année et remporte 5 prix dont  la meilleur nouvelle artiste, l’ album de l’année et la chanson de l’année.

Avec une grande addiction aux drogues et à l’alcool sa santé devient de plus en plus fragile. Et malgré plusieurs cure de désintoxication,  la diva est retrouvée morte dans son appartement en Angleterre. La soul vient de perdre une de ces plus belle voix, elle rejoint les Aretha Franklin, Mary Well, Billie Holliday  etc..Fin septembre nous pourrons retrouver cette voix en duo avec Tony Bennett, sur la chanson Body and Soul.  In My Bed

Robert Johnson guitariste et chanteur de blues naquit le 8 mai 1911 et mourut le 16 aout 1938. Il commença à enregistrer seulement 3 ans avant sa mort et pendant ce court moment il signa 29 chansons. En 2003 il était encore classé 5 ème guitariste de tous les temps. Des artistes comme Jimi Hendrix, Jimi Page, Brian Jones, Éric Clapton et Keith Richards entre autres ce sont inspirés de cet excellent guitariste.  Sweet home Chicago

Brian Jones, le fondateur des Stones est né le 28 février 1942 et mort le 3 juillet 1969. Il fonde les Rolling Stone en passant une annonce dans une revue de jazz. Brian maitrisait parfaitement des instruments traditionnels comme le Sitar. Le duo Mick Jagger/ Keith Richards relégua Brian au second plan ce qui au cours de l’année 1969 marqua le divorce, un mois après Brian Jones sera retrouvé mort dans sa piscine. Their very best-With Brian Jones(10/64)

Jimi Hendrix est né le 27 novembre 1942 et mort le 18 septembre 1970. Le guitariste de toute une génération, fondateur du groupe The Jimi Expérience de 1966 à 1970. Jimi avait la particularité d’être gaucher et jouait avec une guitare de droitier avec les cordes inversées. Il était un improvisateur hors-pair  comme le Star Spangled Banner, il utilisait sa guitare sans les contraintes et il donna les lettres de noblesse à la guitare électrique. les festivals de Woodstock et de Monterey  vont faire découvrir ce musicien à des milliers de jeunes. Il est retrouve mort dans sa chambre d’hôtel, sa mort à toujours fait l’objet de  controverse  mais là encore l’abus d’alcool et de drogue a stoppé une carrière prometteuse.

Janis Joplin ” Pearl” est née le 19 janvier 1943 et décédée le 4 octobre 1970, 16 jours après Jimi Hendrix. Elle commença par la peinture mais c’est à l’école secondaire qu’elle débute dans le blues. En 1963 elle gagne San-Francisco. C’est à ce moment que sa consommation de drogue augmente, elle est accroc aux amphétamines et goute à l’ héroïne. L’alcool fait parti aussi de son quotidien.

Pendant sa courte carrière Janis a su marqué les esprits par une voix puissante et un timbre rocailleux et profond. Peut-être une certaine ressemblance avec Amy Winehouse. Ball in Chain

James Douglas Morrison ” The Lizard King” est né le 8 décembre 1943 et mort le 3 juillet 1971 à Paris. Sa tombe au Père Lachaise est la plus visitée. En 1963 il rencontre, à UCLA en section cinéma, Ray Manzarek. Les deux sont diplomés de la célèbre université Californienne mais la musique les rapproche plus que le cinéma.  Ils  fondent The Doors en mémoire d’une citation de W. Blake ”  If the doors of perception were  cleansed everything/would appear to man as it is – infinite”. Le succès est rapide, un peu trop peut-être  et Jim est déstabilisé car ces paroles parlent de l’amour libre, de la drogue et face au puritanisme de  l’époque il devient un personnage à surveillé par les services de la  police. Suite au désastre du concert de Miami, il passe au tribunal le 10 Aout 1970  et écope de 8 mois de prison pour outrage aux bonnes moeurs. Au début 1971 juste après l’enregistrement de L.A. Woman, Jim quitte Los Angeles pour Paris rejoindre Pamela pour se consacrer à la poésie et surtout arrêter sa consommation  d’alcool. Mais Jim est épuisé par sa vie de rock star et  le 3 juillet il meurt dans sa baignoire d’une crise cardiaque. quelque temps avant il avait déclaré en blaguant qu’il serait le troisième après les décès de Jimi et de Janis, l’histoire lui a donné raison. Encore une étoile naissante qui s’éteignait dans la force de l’âge. Riders on the storm .

Kurt Cobain le chanteur et guitariste de Nirvana est né le le 20 février 1967 et mort le 5 avril 1994. En 1987 il fonde Nirvana avec Kist Novoselic. En deux ans Nirvana devient le groupe le plus en vue de la scène grunge. Kurt consomme de l’héroine occasionnellement au début ensuite en utilisation régulière. Kurt tente de se désintoxiquer mais après la tournée effectuée en Australie en 1992 il reprend l’héroïne. Mars 1994, il est conduit à l’hôpital pour une overdose mais ce sera sa première tentative de suicide. Après une réunion avec ses amis il accepte de rentrer en désintoxication et entre à l’Exodus Recovery de Los Angeles le 30 mars. Mais le lendemain il fait le mur et disparait. Son épouse et sa mère lance un avis de recherche, un électricien le retrouve mort au-dessus du garage de la maison familiale. Come As you are

La vie de star est parsemé d’embuches. Ces jeunes artistes ont brulé leurs ailes en voulant se rapprocher de leur idéal tant désiré. Les journalistes, les fans, la vie leurs imposent une pression énorme sans aucun répit. L’alcool et la drogue leurs permettent de vivre leur passion mais ce n’est que chimère car la vie recommence après le voyage.

N’oublions pas que avant d’être des stars ce sont avant tout des êtres humains.

N'hésitez pas à partager l'article !