roon

Roon et les lecteurs Linn DS, un duo parfait

La grande nouveauté de ce printemps est la compatibilité des lecteurs Linn DS avec Roon.

Roon et Linn le mariage parfait pour les mélomanes.

Juste un avertissement ! Ne vous inscrivez pas pour l’essai gratuit de deux semaines au serveur multimédia Roon Labs, sauf si vous êtes prêts à vous engager sur un abonnement. Car une fois que vous aurez passé du temps à écouter votre musique et à gérer votre bibliothèque musicale avec ce logiciel, vous ne voudrez plus revenir en arrière.

« L’approche ouverte de Linn en matière de développement de logiciels a conduit à la création de différentes applications de contrôle, permettant ainsi à nos clients de trouver la solution qui leur convient le mieux. L’offre de Roon qui propose une expérience de navigation riche et de gestion intuitive de la musique nous a encouragé à mettre en place cette nouvelle implémentation. Nous sommes heureux d’intégrer Roon, qui va offrir à nos clients une nouvelle façon formidable d’interagir avec leur système Linn. » Gilad Tiefenbrun, Directeur général de Linn

« Linn est un pionnier du streaming haute performance sur lecteur réseau et cela fait des années que les audiophiles rêvent d’utiliser les produits Linn avec Roon. Nous sommes très heureux que la version 1.5 de Roon permette désormais de diffuser en streaming un son haute résolution sur tous les lecteurs réseau de Linn. »  Enno Vandermeer, CEO de Roon

Qui est Roon Labs?

C’est une jeune entreprise dont les fondateurs ont eu l’habitude de développer du matériel et des logiciels haut de gamme. Ils ont lancé leur premier produit – le serveur de musique Sooloos en 2007. Cela a rapidement attiré l’attention de Meridian Audio, qui a acquis Sooloos en 2008 et a incorporé sa technologie dans ses propres systèmes audio en continu. En 2017 Meridian a lancé Roon Labs en tant que développeur de logiciels indépendant. L’un des concepteurs, Enno Vandermeer, a débuté dans Pro Audio en tant qu’ingénieur logiciel.

Le Logiciel Roon,

Roon est un logiciel pour votre système audio numérique qui doit être considéré comme une partie entière de votre système. Roon place une interface numérique sur l’ensemble de votre collection de musique, où qu’elle soit stockée et vous permet de l’écouter depuis votre ordinateur ou via une tablette vers un ou plusieurs périphériques de lecture situés dans votre maison. Les serveurs Innuos intègre le serveur.

Beaucoup d’entre vous ont des fichiers de musique sur iTunes, Mac, PC et souvent un Nas avec des fichiers téléchargés en haute résolution ainsi que tous les cd rippés et numérisés. Dans de nombreux cas, ces fichiers peuvent être répartis aussi sur de nombreux périphériques de stockage. Roon les recherche sur votre réseau domestique lors de l’installation et les intègre de manière transparente au sein de la gestion des médias de Roon. OK, vous dites, il y a déjà des logiciels qui peuvent le faire. Ok mais Roon fournit également une bibliothèque complète de métadonnées pour trier et classer vos fichiers. Vous pouvez également personnaliser manuellement votre collection. Roon accorde également des informations détaillées sur les artistes pour enrichir votre connaissance. En fait, Roon continuera à examiner et à ajouter des notes, des photos et des versions additionnelles de musique pour gérer votre collection. Il n’y rien d’autre qui soit si réactif avec votre bibliothèque.
Roon intègre également TIDAL permettant ainsi une expansion extraordinaire des chansons, des albums et des versions de votre collection. Qobuz travaille actuellement pour être intégré également.

Que se soit par le réseau ou en airplay vous pourrez sélectionner vos différents périphériques de sortie dans votre maison et les lier ensemble pour un multi-room audio. Passez l’iPad à tout le monde et laissez la construction de la playlist.

L’abonnement,

Le petit défaut est peut-être le montant de l’abonnement, 110 € pour un an ou 450 € à vie. Pourquoi tant?

Deux facteurs déterminent le prix. Le premier est les métadonnées élaborées de Roon et les coûts de licence associés. Des données et des informations propres et nettes doivent être continuellement mises à jour, ce qui implique des décisions sur les informations à inclure, à quelle fréquence elles sont mises à jour, quels types d’informations auxiliaires sont intéressantes et comment elles sont obtenues. La mise à jour du logiciel est l’autre dépense importante. Roon est conçu selon ces normes professionnelles. Enno disait que les consommateurs n’ont pas été habitués à l’étiquette de prix pour les logiciels audio pro. Plusieurs fois, la dépense de logiciel est enterrée dans les coûts de matériel (c’est-à-dire iTunes est pré-installé sur un Mac). Un logiciel pro fiable et bien écrit n’est pas bon marché. Le coût du maintien et de l’amélioration de ce logiciel au fil du temps est réel.
Nous dépensons tous des sommes importantes sur notre matériel et nous nous attendons à ce qu’il fonctionne à un niveau élevé pendant des années. Mais avec le logiciel, nous nous attendons à ce qu’il soit à jour avec les technologies dominantes. Si une nouvelle fonctionnalité ou un nouveau format arrive, le logiciel doit pouvoir rester pertinent pour les technologies émergentes. À cette fin, MQA est maintenant actif dans Roon. Vous avez payé pour la pertinence en tant qu’abonné de Roon. Les mises à jour de Roon sont généralement universelles. Les mises à niveau Mac et PC sont simultanées. Cependant, il peut y avoir des différences fonctionnelles mineures entre les appareils certifiés Roon basés sur la fonctionnalité des composants.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Pas de commentaires

Poster un commentaire
ipsum Curabitur Aliquam sem, sed consequat. vulputate, mattis